Musée de la Guerre de 1870
et de l’Annexion

Gravelotte


METZ-ORNE

MUSEE

TOUT PUBLIC

Labellisé « Musée de France », ce musée d’histoire est le seul aujourd’hui en Europe à se consacrer entièrement à la guerre de 1870 et à l’annexion de l’Alsace et de la Moselle (1871- 1918).
Il vise à enrichir les connaissances sur cette guerre et sur cette période encore méconnues de nos jours. Et s’il permet une meilleure compréhension de l’histoire de l’Alsace-Moselle et de ses particularités, il le fait dans une perspective internationale.

Face au musée, La Halle du souvenir, le plus important monument dédié à la Guerre de 1870, est intégrée au circuit de visite. Dans l’exposition permanente, le visiteur découvre des collections militaires françaises et allemandes, mais aussi des collections photographiques et documentaires, des objets du quotidien et des œuvres d’art. Chronologique et thématique, le parcours muséographique propose également des supports multimédia.

Découvrez également l’exposition phare « Espions (1871-1914) » jusqu’au 6 octobre 2019.




INFORMATIONS PRATIQUES



Du mardi au dimanche
de 10h à 13h et de 14h à 18h





Plein tarif : 7€ / tarif réduit : 5 € Moins de 16 ans : gratuit 1er dimanche du mois : gratuit (sauf évènement spécifique)






image image image image image image image image image image image image